LA PETITE FAMILLE D'ISA ET DE PATRICK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'allaitement

2 participants

Aller en bas

L'allaitement Empty L'allaitement

Message  missisa Dim 23 Déc - 17:24

Suite à mes nombreuses recherches sur internet, j'ai envie de faire une petite compil' afin de de garder une trace de ce qui m'intéresse et le retrouver facilement Cool

J'entends tellement d'idées fausses sur l'allaitement que je me suis interrogée... J'aimerais tant que les mamans/futures mamans aient de VRAIES informations et qu'elles puissent ainsi choisir en connaissance de cause... d'allaiter ou non et d'allaiter le temps qui leur convient à elles et à leur enfant!
Il faut déjà savoir que les professionnels de l'enfance (pédiatres/médecins) n'ont qu'une heure de formation sur l'allaitement (et en plus sur les pathologies non sur la physiologie...) au cours de leurs 10 années d'études (ou plus...). Ca laisse rêveur quant à leurs compétences... Il ne faut donc pas s'arrêter à leurs conseils souvent infondés et qui peuvent mettre en péril un bon démarrage ou une bonne continuation de l'allaitement!

Le meilleur conseil viendra d'une conseillère en lactation (ce que j'espère devenir dans les années à venir) qui aura suivi une formation solide et scientifique en la matière! Elle est là pour répondre à toutes les questions des mamans concernant l'allaitement Cool

Alors en vrac (je mettrai les textes scientifiques ensuite):
--l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois révolus et jusqu'à 2 ans en complément de la diversification (et au delà si la mère et l'enfant le souhaitent)
--l'âge du sevrage naturel se situe entre 2 et 7 ans
--le lait est toujours l'aliment idéal pour l'enfant (à 2 mois ou 2 ans c'est pareil): il n'y a pas de mauvais lait
--plus le bébé tète et plus la mère a du lait: on n'a pas plus de lait comme ça au bout de X temps, tant que le bébé tète bien et A LA DEMANDE, la mère aura du lait
--un bébé allaité à la demande n'a pas besoin de complément d'eau même en cas de fortes chaleurs, le lait est toujours plus hydratant que l'eau
--le bébé connaît des pics de croissance (généralement à 3 semaines, 3 mois et 6 mois): il réclame beaucoup à téter et la mère a l'impression de ne plus avoir de lait (seins tout mous) mais il ne fait que réadapter la fabrication/quantité du lait: tout rentre dans l'ordre au bout de quelques jours
--au bout d'un certain temps, la lactation passe en mode automatique: les seins ne se gonflent plus entre les tétées mais le bébé doit légèrement pomper à vide avant que le lait ne coule
--les courbes de poids/taille des carnets de santé ne sont pas adaptées aux bébés allaités!!! Il peut y avoir une cassure et un décalage parfaitement normaux
--l'allaitement est recommandé en cas de grippes/gastros ou autres maladies contagieuses!!! La mère transmet des anticorps à son enfant qui lui permettent souvent d'éviter la maladie ou de l'avoir sous une forme atténuée
--il existe des médicaments compatibles avec l'allaitement dans la plupart des familles de médicaments!!!
--l'allaitement comble la faim, la soif, le besoin de contacts, de câlins, de berçage, de portage, ...
--l'allaitement est très pratique: pas de biberons, de poudre, d'eau, de chauffe-biberons, ... toutes ces options sont intégrées à la maman!!!!!
--l'allaitement ne fatigue pas plus! Ce qui est fatiguant, c'est avoir un bébé, pas d'allaiter!!!
--un bébé ne devient pas capricieux parce que l'on répond à ses besoins, au contraire, il acquière de l'assurance et une confiance en lui et en les autres inestimable pour la suite!!!

Bon c'est un peu en vrac comme je l'ai dit mais je verrai plus tard pour réorganiser...

2 liens supers:
http://www.lelienlacte.com/index.php?lng=fr
http://www.lllfrance.org/index.htm

Et ma "bible" que je viens de terminer:
"L'allaitement, de la naissance au sevrage" du Dr Marie Thirion: toute femme enceinte devrait se le faire offrir et le lire tranquillement AVANT d'avoir son bébé!!!
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

L'allaitement Empty Re: L'allaitement

Message  saraly Mar 8 Jan - 15:20

Ah les vertus de l'allaitement!!! Parole de connaisseuse... Mon regret, ne pas avoir allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Par contre si ma puce pouvait se sevrer à 2 ans plutôt qu'à 7 ça m'arrangerai quand même.

Toi qui es en passe de devenir une conseillère confirmée, est-il possible ou déconseillé d'allaiter en étant enceinte? Pas que je le sois mais je m'informe sait-on jamais si la miss est toujours collée à mes nénés dans quelques mois...

Bises

saraly
Enfant
Enfant

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'allaitement Empty Re: L'allaitement

Message  missisa Mer 9 Jan - 0:17

Je vois de nombreux témoignages de mamans co-allaitantes sur la lactaliste donc ça veut dire qu'elles ont allaité en étant enceintes ;-)
Je crois que:
--les mamelons peuvent être très sensibles donc les tétées un peu douloureuses
--la production de lait diminue un peu
--le colostrum apparaît au 3è trimestre de la grossesse

Et ensuite, quand les 2 bébés tètent:
--la priorité va toujours au petit
--que le grand est souvent très content d'avoir à nouveau du lait en abondance!!!!!!! hihi
--et bien d'autres choses encore.... à chaque maman d'inventer son histoire ;-)

J'ai trouvé ça qui pourra t'intéresser:
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/allaitement-grossesse.htm
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

L'allaitement Empty LLL

Message  missisa Ven 18 Jan - 10:06

Réunion de LLL (La Leche League...) ce matin: cooooooool bounce
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

L'allaitement Empty Re: L'allaitement

Message  missisa Lun 21 Jan - 23:30

Bon ben c'était super encore la réunion ;-) Très instructif comme toujours et vraiment sympathique flower

Prochaine réunion à Dijon: le 14 mars 2008

L'association de LLL aura un stand au Salon du Babyscope le WE du 1er/2/3 février, j'y serai peut-être quelques heures, il faut que je voie comment on s'organise...

Sinon, la date de la prochaine Grande Tétée est annoncée: ce sera le samedi 11 octobre à 11h!!!!!!!!!!!!!
Voilà, je vais avoir plus de temps que l'année dernière pour préparer tout ça!!!!!!
Elle aura lieu en préambule de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel et en même temps que la Grande Tétée Mondiale (Global Simultaneous Breastfeeding Challenge)!!!!! Waouhhhhhh cool sunny

Voili-voilou
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

L'allaitement Empty Re: L'allaitement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser