LA PETITE FAMILLE D'ISA ET DE PATRICK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cododo

3 participants

Aller en bas

Cododo Empty Cododo

Message  missisa Dim 23 Déc - 18:05

Ah le sujet qui fâche hein affraid lol! afro

Bon je mets déjà un site:
http://cododo.free.fr/

Avec Nathan, on s'était dit que l'on ferait selon nos instincts mais que quand même on avait UN principe auquel on ne dérogerai pas: chacun dans sa chambre et chacun dans son lit...

Bon ben on n'a plus du tout de principe avec le 2ème!!!!!!!!!

La réflexion a été entamée, nous avons cherché: les avantages (oulala et il y en a moi je vous dis!!!!!!) et les inconvénients (ben on n'en a pas trouvé!!!!!) sunny

Après, chaque famille trouve ce qui lui convient mais là encore que d'idées préconçues sur ce qui se pratique dans tellement d'autres pays que nous et pas que des pays sous-développés!!!!

Vous pouvez lire ici le témoignage d'un papa français marié à une japonaise:
http://france-japon.net/modules.php?name=News&file=article&sid=19
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Définition

Message  missisa Ven 18 Jan - 1:18

En fait, je m'aperçois que je n'ai pas défini le principe du cododo (qui vient de cosleeping en fait)

Il s'agit de dormir dans la même chambre et/ou le même lit que son enfant Wink

Voili-voilou, c'est éclairci sunny

C'est très tabou dans notre société occidentale bien que pratiqué par de très nombreux parents tout honteux de ne pas "résister" à leur enfant!
En fait, il y a de nombreux a priori sur ce cododo... Juste un exemple: il a été prouvé que le risque de MSN (mort subite du nourrisson) est très affaibli lorsqu'une maman qui allaite (et qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui ne prend pas de médicaments provoquant des somnolences et qui a une literie adaptée bien sûr!!! affraid) dort avec son bébé. Désolée, mais rien n'est prouvé pour les mamans qui n'allaitent pas (mais le contraire non plus, remarquez!). Seulement, l'allaitement provoque des sécrétions d'hormones favorisant le réveil facile et l'endormissement facile; en fait, et je m'en rends vraiment compte, il doit me falloir environ 23 secondes pour m'endormir quand je me pose, ce qui ne m'arrivait jamais avant!!!!!!!!!

Au Japon, la mère dort avec son bébé puis ensuite l'enfant dort sur un futon à côté du lit de ses parents... C'est notre conception qui leur paraît fantaisiste: quoi? une chambre pour qui?? les enfants à part???? pour quoi faire??????

Hihi, ahlàlà, c'est super intéressant de voir comment ça se passe ailleurs, ça ouvre un peu l'esprit farao
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  missisa Mar 22 Jan - 10:03

Je suis en train de lire un petit livre GÉNIAL intitulé "Partager le sommeil de son enfant" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Il est truffé de références, d'études, et de tellement de bon sens; je ne peux que le conseiller à tous, parents et grands-parents baignés plutôt dans "L'art d'accomoder les bébés" (Geneviève DELAISI DE PERCEVALet SUZANNE LALLEMAND) ou comment il faut absolument, dès la naissance, régler un bébé comme une horloge, le "dresser" et lui apprendre à dormir seul sous peine d'en faire -si on cède à ses caprices de bébé- un enfant qui aura les pires maux!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked

Donc, si vous souhaitez ouvrir votre esprit à d'autres choses et comprendre que l'on peut faire autrement-oui oui oui!-: lisez ça!!!! flower

Je suis tout ouïe pour en discuter si vous souhaitez Wink
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  saraly Jeu 24 Jan - 15:28

Ah qu'est-ce que j'aimerais avoir le temps de lire...
Moi j'ai toujours fait selon mon instinct. Alyssa a passé beacoup de temps dans notre lit, maintenant c'est moi qui passe du temps dans le sien.
C'est sûr on n'est pas dans la "norme" française mais je m'en fiche, au moins je dors à peu près correctement

Parcontre sur la MSN j'ai entendu d'autre chose. Le risque est plus faible si le BB dort dans la chambre des parents jusqu'à 6 mois mais augmenté si le BB dort dans le lit de ses parents. J'y pensais toute les nuits quand Alyssa était toute petite. Bref, on entend vraiment de tout, à vérifier, moi j'ai pas les sources scientifiques alors je ne sais quoi penser

saraly
Enfant
Enfant

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  missisa Jeu 24 Jan - 15:32

Justement pour la MSN, le livre donne les sources et précise que les conclusions de l'étude dont tu parles n'avaient pas été validées par tous les auteurs car ils n'étaient pas tous d'accord; notamment le fait que dormir avec son bébé ET l'allaiter ET ne pas fumer/boire n'augmentait pas les risques... Cool
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  missisa Ven 25 Jan - 0:18

Je cite le bouquin:

"Certains objectent que si, effectivement, le partage de la chambre (roomsharing) est préventif de la MSN, le partage du lit (bedsharing), au contraire, augmenterait le risque. Début 2004 est paru dans le Lancet un article qui les a confortés dans cette idée et a inquiété beaucoup de parents. Il donnait les conclusions de 4 études entreprises en Europe pour rechercher les facteurs de risque de la MSN. L'une d'elle était que 16% des décès pouvaient être attribués au sommeil de l'enfant dans le lit parental (et 36% au fait que l'enfant dormait seul dans une pièce séparée...). Signalons qu'un des signataires de l'article s'est désolidarisé de cette conclusion, non fondée scientifiquement selon lui: si l'on prend en compte plusieurs variables et non une seule, le risque du lit partagé si la mère allaite et ne fume pas est statistiquement non significatif."
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  Nadou Ven 25 Jan - 13:14

drunken Quand mes enfants étaient bébé, j'avais un couffin pour eux : pendant les 2-3 premiers mois, ils dormaient nuit et jour dans notre chambre dans le couffin et après petit à petit, nous les avons habitué à dormir dans leur lit la journée et la nuit ils dormaient dans le couffin avec nous.Sleep
Et petit à petit, ils se sont habitués à leurs chambres et à leurs lits, pour arriver à dormir dans leurs lits jour et nuit.cheers

Nadou
Enfant
Enfant

Nombre de messages : 54
Age : 53
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Assistante de Directon
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  missisa Ven 25 Jan - 16:30

Nathan a dormi directement dans sa chambre et son lit en rentrant de la maternité, il n'a jamais dormi avec nous (chambre ou lit); on a toujours eu un rituel pour le coucher et ça s'est "bien passé" jusqu'à ses 2 ans environ; depuis, il a ses périodes, il peut se coucher sans rien dire après son rituel ou rappeler 10 fois... ça dépend Basketball

Mathias a dormi dans un couffin à côté de notre lit pendant 2-3 moi aussi et ensuite j'ai collé le lit au mur et je l'ai aménagé pour pouvoir m'endormir sans risque avec lui. Là, il dort la journée dans son petit lit (sieste de 1 à 3 h) et le soir, il s'endort dans mes bras après avoir tété et je le pose soit dans son lit soit dans le nôtre, il rappelle ou pas jusqu'à ce que je me couche et il dort jusqu'au matin, il tète généralement avant que je parte au boulot et se rendort contre papa I love you

2 méthodes très différentes mais les 2 "font leurs nuits" comme on dit; j'ai l'impression de plus voir Mathias car j'en "profite" quand même la nuit et que je l'allaite; je regrette de ne pas l'avoir fait pour Nathan et je me dis qu'il a quand même dû en souffrir aussi (sevrage forcé difficile+séparation+adaptation à la nounou)...

Je suis convaincue qu'il y a mille et une façons de faire et que rien n'est définitif, il nous faut nous adapter à chaque âge et que chacun s'y retrouve...

Bizzz
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  Nadou Ven 25 Jan - 18:49

tongue Sleep Oui Effectivement après tout dépend de l'âge - Il y a notamment la phase "Cauchemard" qui revient à différentes périodes - et là Romain allume toutes les lumières de l'appartement et se faufile dans nos draps.

Pour William, c'est plutôt course jusque dans notre chambre "Maman, je peux dormir avec vous j'ai fais un énorme cauchemard, j'avais très peur !" Comment refuser !!!

Nadou
Enfant
Enfant

Nombre de messages : 54
Age : 53
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Assistante de Directon
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Doudou

Message  missisa Sam 26 Jan - 0:14

Ahhhh tiens le doudou!

Je viens de lire une phrase/témoignage qui m'a fait rire et m'a beaucoup fait pensé à toi Sarah, tu te reconnaîtras hein Wink

"Certains me disent que je suis devenue le doudou de L.; cela me fait rire car n'est-il pas normal que la mère soit le doudou, plutôt que le doudou un substitut maternel?"


lol!
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  missisa Jeu 14 Fév - 10:45

Alors voici l'évolution de notre cododo: Mathias se retourne et dort à plat ventre depuis un petit bout de temps... Ce qui fait qu'il dormait mal à côté de moi car il n'avait jamais la place pour se retourner!
D'autre part, je ne voulais plus le laisser seul dans notre lit car j'avais peur qu'il tombe...
Donc: eh bien, il est passé sans souci dans son lit!

Il s'endort vers 20h-20h30 après une bonne tétée et passe toute la nuit dans son lit! Là il s'est réveillé à 8h

sunny
Il tète encore parfois une fois vers 3 ou 4h Wink mais se rendort aussi sec, ne pleure pas quand je le pose, donc ça ne pose pas de souci! Nickel quoi! cheers

Voilà pour nous sunny Sleep
missisa
missisa
Adolescent
Adolescent

Nombre de messages : 181
Age : 46
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Emploi/loisirs : Maternage nature
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.bebe-au-naturel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  Nadou Jeu 14 Fév - 11:20

Il est bien ce petit. Il a tout compris !

Bisous aux enfant.
I love you

Nadou
Enfant
Enfant

Nombre de messages : 54
Age : 53
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Assistante de Directon
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cododo Empty Re: Cododo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser